! COUPS DE COEUR BD !


L'AGE D'OR T.1

Auteur :

Pedrosa & Moreil

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 7 septembre 2018

Critique :

La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement..."
Mais ce temps lointain est bien révolu.
Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil.

Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à "L'âge d'or" ; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.

Article écrit le 18/04/2019 par Grégory Belfio



LES RICHES AU TRIBUNAL

Auteur :

Monique et Michel Pincon-Charlot & Etienne Lecroart

Edition :

Seuil/Delcourt

Date de publication :

mercredi 5 septembre 2018

Critique :

« Les yeux dans les yeux », Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, avait assuré ne pas avoir de comptes en Suisse… Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sont spécialistes de la classe dominante. À la faveur du procès Cahuzac, ils décrivent comment la classe au pouvoir, sans distinction de couleur politique, se mobilise pour défendre l’un des leurs et le système organisé de la fraude fiscale.

Article écrit le 18/04/2019 par Grégory Belfio



CHARLOTTE IMPÉRATRICE T.1

Auteur :

Bonhomme & Nury

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 24 août 2018

Critique :

Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III.
Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue.
C'est en faisant face à l'adversité que Charlotte aura finalement l'occasion de quitter les voies d'un chemin tout tracé...

Article écrit le 18/04/2019 par Grégory Belfio



BOUTS D'FICELLES

Auteur :

Olivier Pont

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 24 août 2018

Critique :

Dans un métro bondé, Thibault rêvasse, quand son regard se pose sur une jolie blonde. Le jeune homme mal fagoté et un peu enrobé est troublé… et il décide de suivre la belle inconnue. Au moment de descendre de la rame, dans la cohue, il bouscule et fait chuter une jeune femme qui l’invective. Confus, il s’excuse et l’aide à ramasser ses affaires. Serviable, il se propose de transporter des sacs de litière pour chats pour Judith, celle qu’il a renversée. Sur le trajet, Judith reçoit un coup de fil. La conversation qui tourne autour d’un plan à 3 peu concluant est animée, ce qui met mal à l’aise le garçon un peu complexé. Devant la porte d’un immeuble, Judith sollicite l’aide du brave Thibault pour qu’il monte les sacs de litière au 5° étage, chez une amie de sa grand-mère. Après quelques échanges avec la vieille dame, Thibault s’aperçoit que Judith leur a faussé compagnie. A peine le temps de se retourner qu’il retrouve la vieille dame gisant au sol et agonisante…

Article écrit le 18/04/2019 par Grégory Belfio



DIDIER LA 5E ROUE DU TRACTEUR

Auteur :

Ravard et Rabaté

Edition :

Futuropolis

Date de publication :

jeudi 23 août 2018

Critique :

Après le diptyque La Déconfiture , dont le deuxième tome a été publié chez Futuropolis en février, Pascal Rabaté change de registre et revient cette fois du côté du scénario dans une comédie enlevée, dans la veine des Petits ruisseaux. Il s’associe à François Ravard, auteur chez Futuropolis de nombreux titres (La Faute aux Chinois , Mort aux vaches. ..), pour nous livrer cette pépite de bonne humeur !
Didier, 45 ans, vit avec sa sœur Soazig dans une petite ferme bretonne. Ce grand passionné du tour de France est bien malheureux : il n’a jamais connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain ! C’est le début d’une histoire entre Régis et Soazig, soufflant un vent de liberté sexuelle dans la ferme. Emportée par son élan, Soazig inscrit son frère sur un site de rencontres, et rapidement, Didier fait une touche : la très entreprenante « Coquinette »…

Article écrit le 18/04/2019 par Grégory Belfio