! COUPS DE COEUR BD !


ROCKY

Auteur :

Martin Kellerman

Edition :

Huber

Date de publication :

jeudi 28 avril 2016

Critique :

Comic strip des années 2000 célébré en Scandinavie, Rocky c'est l'autobiographie d'un loser magnifique.

Martin Kellerman, cousin suédois de Peter Bagge et Joe Matt, défrise les codes des funny animals à la manière d'un Fritz the cat !

Dans cette anthologie raisonnée sans être raisonnable,Rocky nous entraîne dans ses nombreuses et passionnantes (non) aventuresoù colocations glauques, boulots pourris, coups d'un soir désastreux,gueules de bois en série et road trip calamiteux, rythment le morne quotidien d'un groupe de jeunes aux ambitions et capacités limitées.

Au travers d'une galerie de personnages hauts en couleurs, Martin Kellerman capte avec brio l'essence-même de la post-adolescence et nous offre un feuilleton digne des plus grande séries télé américaines (Friends, How i met your mother)... avec chômage et MST en bonus !

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



NILS T.1

Auteur :

Carrion & Hamon

Edition :

Soleil

Date de publication :

mardi 19 avril 2016

Critique :

Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d'êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord,

jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l'âge, Nils, accompagné de son père, tente d'élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu'à un royaume voisin à la technologie
avancée...

Une quête qui bouleversera son existence.

Mémoire, souvenir, équilibre entre le monde des vivants et des morts, une histoire qui immerge et intrigue à travers des questions métaphysiques et existentielles où l'on suit l'épanouissement d'un jeune homme..

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



BOTS

Auteur :

Baker & Ducoudray

Edition :

Ankama

Date de publication :

vendredi 15 avril 2016

Critique :

Au fil des conflits mondiaux, les humains ont délégué l'art de la guerre aux machines. La Terre n'est alors plus qu'un immense champ de bataille peuplé uniquement de robots qui connaissent leur boulot sur le bout des circuits. Tout juste sorti des chaînes de montage, le robot mécanicien Rip-R est couplé avec War-hol, un robot guerrier : un duo qui devrait faire des ravages ! Mais pourquoi donc War-hol, colosse de fer, fuit-il les combats les antennes entre les pattes... ?

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



L'HOMME QUI TUA LUCKY LUKE

Auteur :

Matthieu Bonhomme

Edition :

Lucky Comics

Date de publication :

vendredi 1 avril 2016

Critique :

Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans de nombreuses villes de l'Ouest, une poignée d'hommes y poursuit le rêve fou de trouver de l'or. Luke souhaite y faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l'aide qui lui est demandée : retrouver l'or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l'aide de Doc Wesnedsay, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, car il est confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone...

Quand le talentueux Matthieu Bonhomme (Esteban, Texas Cowboy) rend hommage à Morris et nous révèle enfin pourquoi Lucky Luke a arrêté de fumer, le chef d'œuvre n'est pas loin...

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



UN MAILLOT POUR L'ALGÉRIE

Auteur :

Rey, Galic et Kris

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 1 avril 2016

Critique :

En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport.

On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio