! COUPS DE COEUR BD !


IL FAUT FLINGUER RAMIREZ

Auteur :

Petrimaux

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 30 mai 2018

Critique :

Et si derrière la légende du pire assassin mexicain... se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ?

Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l’ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier !

Pour marquer son entrée au catalogue Glénat, Nicolas Petrimaux livre un hommage réjouissant aux thriller d'action des années 1980. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique, convoquant autant le Friedkin de Live And Die in LA que Tarantino ou Rodriguez.

Article écrit le 18/04/2019 par Grégory Belfio



LES OUBLIÉS DE PRÉMONTRÉ

Auteur :

Pendanx & Piatszek

Edition :

Futuropolis

Date de publication :

jeudi 17 mai 2018

Critique :

En septembre 1914, l’asile de Prémontré, dans l’Aisne, près de Soissons, abrite quelque 1300 malades. Des aliénés, des fous, des « zinzins », comme les appelle le gardien-chef Loisel. L’armée prussienne, avec à sa tête le colonel Von Stauffenberg, qui se dirige à marche forcée vers Paris, est en vue. Le directeur se fait la malle, promptement suivi du médecin-chef adjoint et de quelques autres, abandonnant les malades à l’envahisseur. André Letombe, l’économe en fin de carrière, quelques gardiens et religieuses refusent de quitter leur poste. Avec les fous, ce sont les oubliés de Prémontré.

Sous la tutelle des nouveaux maîtres prussiens, la vie, à Prémontré, devient périlleuse. Les vivres viennent à manquer, et la faim gagne. Le charbon se fait rare, et le froid mord les corps et brûlent les âmes. Au coeur de cette enceinte de misère et de désolation, les malades tombent comme des mouches.

Alors Letombe, secondé par le jeune et mystérieux Clément, va passer un accord inouï avec les paysans des alentours. Puisque les bras des mobilisés manquent, les malades valides travailleront aux champs. Comme Letombe le dit lui-même, il « troque » ses fous contre de la nourriture… pour les sauver tous d’une mort certaine.

Article écrit le 18/04/2019 par Grégory Belfio



TERRA DOLORIS

Auteur :

Bolée & Nicloux

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 9 mai 2018

Critique :

L’odyssée Terra Australis n’était qu’un début…

Ils étaient militaires, bagnards, forçats, condamnés... le rebut de l’Angleterre. Ils n’avaient pas d’avenir, on leur en a offert un de force : une vie sur les lointains et hostiles territoires de la « Terra Australis. » Aujourd’hui, plusieurs années ont passé. Des colonies se sont établies, mais l’équilibre y est plus que précaire. Les agressions sont nombreuses, les pendaisons fréquentes, la maladie et la famine impitoyables. Sous les yeux hagards des premiers habitants de ces terres, c’est un nouveau monde qui se construit. Un autre qui disparaît.

5 ans après Terra Australis , LF Bollée et Philippe Nicloux donnent une suite tout aussi brillante à leur odyssée historique. Le récit incroyable mais vrai de la création de l’Australie.

Article écrit le 18/04/2019 par Grégory Belfio



CONAN LE CIMMÉRIEN, LE COLOSSE NOIR

Auteur :

Brugeas & Toulhoat

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 2 mai 2018

Critique :

Établi dans la cité de Khoraja, Conan tente sa chance au service des mercenaires d’Amalric. Dans l’attente du combat, il mène une vie d’homme de troupe ordinaire, buvant et batifolant dans les tavernes. Le destin le rattrape un soir alors qu’il rencontre par hasard Yesmala, princesse et régente du royaume en personne. Elle aurait vu Conan en rêve : les dieux l’ont désigné comme le général qui doit mener ses armées contre les hordes démoniaques du sorcier Nathok. De simple soldat, Conan le barbare devient le seul espoir de tout un royaume.
Les auteurs du remarqué Roy des Ribauds nous plongent dans une aventure noire et guerrière empreinte de sorcellerie. Le trait de Ronan Toulhoat y déploie toute sa démesure dans le gigantisme des architectures et l’épique des batailles.

Article écrit le 18/04/2019 par Grégory Belfio



LE CHÂTEAU DES ANIMAUX- LA GAZETTE DU CHÂTEAU

Auteur :

Xavier Dorison

Edition :

Casterman

Date de publication :

mercredi 25 avril 2018

Critique :

Nichée au cœur d’une ferme fortifiée, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Le taureau et sa milice de chiens savourent leur pouvoir, pendant que les autres animaux s’épuisent au travail. En particulier Miss Bangalore, une chatte dont l’obsession unique est de protéger ses petits. Pour le reste, résister à l’injustice, changer le monde, lutter contre les crocs et les griff es, Miss B. ne se sent pas de taille… jusqu’à l’arrivée du mystérieux Azelard, un rat itinérant qui va lui enseigner les secrets de la désobéissance civile.

L'association prometteuse entre le talentueux scénariste Xavier Dorison et Félix Delep, un jeune artiste honteusement doué âgé de 24 ans tout juste sorti de l’école Emile Cohl.

Préalablement au premier tome, la série aura droit à sa propre gazette, publiée elle aussi chez Casterman . Selon l'éditeur, il s'agit de l'organe de propagande du président Silvio , qui relate la répression sanguinaire menée par la meute de n°1 contre la révolte violente des animaux.

Les numéros suivants arriveront le 6 juin et le 22 août. L'album quant à lui débarque en fin d'année.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio