! COUPS DE COEUR BD !


GAGNER LA GUERRE T.1

Auteur :

Genet & Jaworski

Edition :

Le Lombard

Date de publication :

vendredi 13 avril 2018

Critique :

Benvenuto est un tueur à gages, sans doute le meilleur de toute la République de Ciudalia. Sa nouvelle mission – expédier un noble venu s'encanailler dans les bas-fonds – a tout d'une sinécure. Mais le client va se révéler beaucoup plus coriace que prévu. Et voilà Benvenuto plongé au coeur d'un complot trop vaste pour lui...

Article écrit le 18/04/2019 par Grégory Belfio



LA ROUTE DE TIBILISSI

Auteur :

Chauvel & Kosakowski

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 11 avril 2018

Critique :

« - Plus vite, plus vite ! Partez vite… Allez à Tibilissi !!! » ce sont les derniers mots que le père de Jake et Oto ait prononcés. Depuis, ils marchent dans le froid à travers cette interminable forêt. Qui sont ces mystérieux assaillants qui ont détruit leur village ? Les rares survivants qu’ils croisent n’en savent pas plus qu’eux. Alors, dans le doute et la peur au ventre, ils avancent toujours et encore vers leur destination en espérant y trouver un peu de sécurité.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



GASTON, EN DIRECT DE LA RÉDACTION

Auteur :

Delporte et Franquin

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 6 avril 2018

Critique :

Le Journal Spirou, c'est plus de septante-cinq (75) ans au coeur de la bande dessinée franco-belge : des extraits inédits des nouveautés à venir, des gags, des interviews de dessinateurs, des jeux... Et sa rubrique centrale, "En direct de la Rédak", qui mêle questions, loterie, anecdotes illustrées et encarts pédagogiques. Le tout en BD, bien évidemment. Un instant privilégié dans la lecture du magazine, puisque s'y rassemblent les trois acteurs indispensables à sa prospérité : les rédacteurs, les dessinateurs et les lecteurs.


Cet album propose ainsi un florilège des différentes rubriques présentées dans l'hebdomadaire BD à l'époque d'André Franquin, pour un retour sur plusieurs décennies d'humour et de partage. Avec, en supplément, de nombreux fac-similés de dessins originaux du père de "Gaston Lagaffe", qui rejoignit le journal en 1946 avant d'y publier ses aventures de "Spirou et Fantasio" en compagnie de Jijé, Morris et Will.

On retrouve dans ce titre tout ce qui fait le sel de cette revue à la fois ludique et didactique. Une recette qui perdure encore aujourd'hui, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



GUANTANAMO KID

Auteur :

Tubiana & Franc

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 16 mars 2018

Critique :

Entre document historique, récit de vie, humour et émotion, cette bande dessinée offre un témoignage aussi passionnant qu’indispensable sur ce camp dont Barack Obama avait promis la fermeture alors que son successeur a promis d’y enfermer plus de détenus.

Le héros – malgré lui – de cette histoire s’appelle Mohammed El-Gorani. En 2001, il a 14 ans et il vendeur de rue en Arabie saoudite ou ses parents, tchadiens ont émigré. Lui rêve d’un avenir meilleur et décide de partir rejoindre un cousin au Pakistan pour travailler dans l’informatique.

Deux mois après son arrivée, ce sont les attentats du 11-Septembre. Lui n’y prête alors pas trop attention, mais peu de temps après, la police pakistanaise l’arrête.

On le soupçonne d’appartenir à al-Qaida – dont lui n’a jamais entendu auparavant. Il sera remis aux Américains, emprisonné en Afghanistan puis enfermé à Guantánamo . Il y passera huit longues années.

L'album de Jérôme TUBIANA et Alexandre FRANC, Guantánamo Kid, c’est le récit passionnant de ce destin à la fois hors norme mais si emblématique de ce que le camp de Guantánamo représente.

Un camp qui est une aberration juridique et une conséquence de la guerre déclarée au terrorisme qui se fait au mépris des règles les plus élémentaires du droit.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



LE CŒUR DES AMAZONES

Auteur :

Rossi & Bindi

Edition :

Casterman

Date de publication :

mercredi 7 mars 2018

Critique :

Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d'elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l'avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l'avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées...

Christian Rossi et Géraldine Bindi s'emparent du mythes des amazones pour en faire le récit épique d'une guerre des sexes qui espère sa fin.

Un album magnifique, le chef d’œuvre d'un des grand maitres du réalisme au sommet de son talent

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio