! COUPS DE COEUR BD !


GUANTANAMO KID

Auteur :

Tubiana & Franc

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 16 mars 2018

Critique :

Entre document historique, récit de vie, humour et émotion, cette bande dessinée offre un témoignage aussi passionnant qu’indispensable sur ce camp dont Barack Obama avait promis la fermeture alors que son successeur a promis d’y enfermer plus de détenus.

Le héros – malgré lui – de cette histoire s’appelle Mohammed El-Gorani. En 2001, il a 14 ans et il vendeur de rue en Arabie saoudite ou ses parents, tchadiens ont émigré. Lui rêve d’un avenir meilleur et décide de partir rejoindre un cousin au Pakistan pour travailler dans l’informatique.

Deux mois après son arrivée, ce sont les attentats du 11-Septembre. Lui n’y prête alors pas trop attention, mais peu de temps après, la police pakistanaise l’arrête.

On le soupçonne d’appartenir à al-Qaida – dont lui n’a jamais entendu auparavant. Il sera remis aux Américains, emprisonné en Afghanistan puis enfermé à Guantánamo . Il y passera huit longues années.

L'album de Jérôme TUBIANA et Alexandre FRANC, Guantánamo Kid, c’est le récit passionnant de ce destin à la fois hors norme mais si emblématique de ce que le camp de Guantánamo représente.

Un camp qui est une aberration juridique et une conséquence de la guerre déclarée au terrorisme qui se fait au mépris des règles les plus élémentaires du droit.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio