! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


L'ARBRAGAN

Auteur :

Jacques Goldstyn

Edition :

La pastèque

Date de publication :

jeudi 18 juin 2015

Critique :

Ça commence avec la perte d'un gant: celui d'un petit gars original et solitaire qui trouve refuge dans un vieux chêne nommé Bertold. Le lien entre l'enfant et l'arbre est si fort que l'illustrateur l'a affublé d'un béret en forme de gland. De son poste d'observation, ce gamin domine son village et ses habitants qu'il dépeint de façon savoureuse tout en posant un regard avisé et tendre sur la nature qui l'environne. *
Mais alors que le printemps a redonné aux arbres leurs feuilles, celles de Bertold se font attendre. Que faire quand un arbre, son arbre, meurt...? La réponse est à lire dans cet album, mais sachez d'ores et déjà que le gant de départ aura son importance, grâce à l'imagination géniale et émouvante de ce gamin.

À l'instar de son personnage, L'Arbragan est un ouvrage qui nous fait prendre de la hauteur. Il nous offre, avec beaucoup de poésie et de tendresse tant dans l'illustration magnifique que dans le texte, de nouvelles perspectives sur des thèmes forts: la différence, la solitude, la mort, le temps qui passe... Superbe!

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



MES PREMIÈRES LECTURES AVEC THÉRÈSE MIAOU

Auteur :

Gérard Moncomble et Frédéric Pillot

Edition :

Hatier

Date de publication :

mercredi 13 mai 2015

Critique :

Vous ne connaissez pas Thérèse Miaou ? Il n’est pas trop tard pour faire la rencontre de ce chat avec cette intégrale de trois aventures. Les histoires sont adaptées au niveau de l’enfant jeune lecteur pour que la lecture devienne un réel plaisir ! Suivre Thérèse c’est l’assurance de vivre un moment plein d’humour.

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio



CELLE QUI SENTAIT VENIR L'ORAGE

Auteur :

Yves Grevet

Edition :

Syros

Date de publication :

jeudi 7 mai 2015

Critique :

LE NOUVEAU ROMAN D'YVES GREVET

On ne passe pas à côté d'un nouveau roman de cet enseignant aux multiples prix et reconnaissances du public et des critiques. Dans ce dernier roman, on ne fait pas un bond dans le futur mais plutôt dans le passé : direction l'Italie du XIXème siècle.

Frida est une jeune adolescente qui vient de perdre ses parents dans d'horribles circonstances. Après un procès jugé d'avance ils ont été pendu pour meurtres. Pendant le procès elle s'est cachée chez la seule famille qui voulait bien la protéger mais il est temps de quitter sa région natale. La voici en ville, dans la maison d'un médecin qui parait vouloir s'occuper d'elle. Frida se sent épié et peu en sécurité. Elle découvre aussi qu'il lui reste de la famille, un oncle, une tante et un cousin qui pourraient peut-être l'aider si la situation le nécessite.

Frida n'a qu'une chose en tête : prouver l'innocence de ses parents. Le médecin, trop occupé à lui faire passer des examens aussi étranges, douloureux que dérangeants la laissera-t-il faire ?


Ce roman pour adolescents par son suspens, son intrigue et ses personnages attachants et/ou décevants saura conquérir les lecteurs !

Article écrit le 27/06/2015 par Violène Mesnilgrente



ANIMAUX SURPRISES

Auteur :

Gilbert Legrand

Edition :

Sarbacane

Date de publication :

mercredi 6 mai 2015

Critique :

Gilbert Legrand aime beaucoup ses objets, il leur donne donc une vie : une brosse devient Rock le castor en rogne, un cintre devient Fanfan l’éléphant acrobate. Il y a aussi des rouleaux en cartons qui se transforment en Maman Hippo et son bébé, une brosse à vaisselle se change en Boris le teckel, etc. Cet album, à partir de 3 ans, joue sur la surprise. En effet quand on l’ouvre on voit l’objet du quotidien à gauche et son nom à droite mais en soulevant un flap on découvre l’animal créé et mit en scène avec son nouveau nom !

Article écrit le 26/06/2015 par Grégory Belfio



NOUS LES MENTEURS

Auteur :

E. Lockhart

Edition :

Gallimard jeunesse

Date de publication :

lundi 4 mai 2015

Critique :

La 4ème de couverture annonce le best-seller, LE roman de l'été, à mettre entre toutes les mains, efficace... sur-vendu :
"Une famille belle est distinguée.
L'été. Une île privée.
Le grand amour. Une ado brisée.
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité."

Autant le dire, je comptais le lire en diagonale pour me faire une idée rapide. Quelle erreur !

Trois des ados sont cousins. Ils font parti de la famille Sinclair, celle dont on est fière d'appartenir. Il y a Johnny, Mirren, Gat et surtout Cadence, la narratrice. On pourrait croire qu'on s'aventure dans un roman très jet-set et paillettes d'une famille riche, sans réel souci. Mais non ! Très vite on est confronté à la souffrance de Cadence, son oubli... oui mais son oubli de quoi ?

J'en ai déjà trop écrit et surtout j'ai peut-être menti.. .

Article écrit le 16/05/2015 par Violène Mesnilgrente