! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


LE MYSTÈRE DE LUCY LOST

Auteur :

Michael Morpurgo

Edition :

Gallimard jeunesse

Date de publication :

vendredi 17 avril 2015

Critique :

1915. Un père et son fils découvrent une petite fille livrée à elle-même sur une île déserte. Muette, l'enfant va être accueillie à bras ouverts au sein de la famille qui fera tout ce qu'elle pourra pour l'aider à se rétablir. Mais la fillette semble avoir oublié ce qui lui est arrivé et ne recouvre pas l'usage de la parole.
Parallèlement l'auteur nous emmène alors de l'autre côté de l'océan Atlantique dans le quotidien d'une enfant, Merry, dont le père est parti à la guerre. Elle s'apprête à le rejoindre avec sa maman, à bord du flamboyant Lusitania, le Titanic anglais qui finira coulé par un sous-marin allemand.
Vous l'aurez compris, il s'agit de la même petite fille, avant et après le terrible naufrage. On halète avec elle, on a froid dans cette eau glacée, on a peur, perdu avec elle dans l'océan. Et avec elle aussi, on reprend goût à la vie, on recommence à aimer.
Un naufrage, une perte, une adoption, une histoire d'amour et l'aventure d'une reconstruction...

Michael Morpurgo signe ici un de ses plus beaux romans, dont la trame lui a été inspirée par la vie de sa grand-mère. Très touchant, absolument passionnant, construit et écrit d'une manière admirable, il est à offrir dès onze-douze ans, aux pré-ados qui n'ont pas froid aux yeux.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



LE MANGE-DOUDOUS

Auteur :

XXX

Edition :

Pastel

Date de publication :

mercredi 15 avril 2015

Critique :

Julien Béziat, auteur du magnifique album Mako en 2011, nous a offert fin 2013 Le Mange-doudous. Cette créature qui hante les chambres d’enfants, comme son nom l’indique : mange les doudous. Mais ce n’est pas tout, une fois le doudou ingurgité, il prend sa forme et sa force : l’agilité du tigre ou la taille de l’éléphant. Les doudous tentent bien une opération sauvetage mais rien n’y fait. C’est finalement Berk, le doudou préféré de l’enfant qui vaincra !
Ce jeune auteur, que nous aimons beaucoup sera en dédicace fin 2014 à la librairie.

Article écrit le 26/06/2015 par Grégory Belfio



LES PETITES REINES

Auteur :

Clémentine Beauvais

Edition :

Sarbacane

Date de publication :

mercredi 1 avril 2015

Critique :

Pour la troisième année consécutive, Mireille Laplanche est élue «Boudin de l'année» sur une page Facebook créée par un de ses camarades. Être vue comme moche et subir les railleries les plus ignobles, elle en a l'habitude. Ses deux compagnes d'infortune sur le podium de l'ignominie ont, elles, beaucoup plus de mal à encaisser ce classement de mauvais goût...
Mireille, Hakima et Astrid ne se connaissaient pas encore mais vont vite se découvrir d'autres points communs inattendus et prendre les choses en mains. Ensemble, et chacune pour une bonne raison, elles décident d'effectuer un voyage en vélo jusqu'à Paris pour se rendre à la garden-party du 14 juillet de l'Élysée. Financement du voyage: à chaque étapes elles vendront... du boudin! Le périple sera un peu long et fatiguant, mais riche en rencontres...

Rares sont les romans qui nous font rire aux éclats (vraiment!) et qui nous émeuvent à la fois. Ces petites reines sont hilarantes d'intelligence et nous embarquent avec elles dès la première page. Une grande réussite qui fait réfléchir sur le culte de l'apparence, la course à la célébrité (éphémère), aux dérives des réseaux sociaux, notamment quand ils sont utilisés pour nuire à autrui. Ici c'est l'humour, la solidarité et la capacité à développer un regard critique sur le monde qui sont mis en avant.
L'écriture géniallissime de Clémentine Beauvais fait de chaque phrase un pur délice mâtiné d'humour grinçant et d'autodérision. Un road-trip décapant, un grand roman !

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



LES PETITES REINES

Auteur :

Clémentine Beauvais

Edition :

Sarbacane

Date de publication :

mercredi 1 avril 2015

Critique :

Du côté de Bourg-en-Bresse un étrange et malsain concours existe : celui du boudin. Chaque année 3 boudins sont décernés aux filles les plus moches du lycée. Mireille Laplanche est déçue, elle a été détrônée du Boudin d’or par une 2nde… Réflexion faite, elle décide d’aller la voir pour l’aider à digérer l’information après avoir reçu la visite du boudin d’argent. Nos trois boudins découvrent qu’elles ont toute une raison d’aller à l’Elysée pour la fête du 14 juillet. En avant les vélos et la vente de boudins sur la route : direction Paris !

Article écrit le 26/06/2015 par Grégory Belfio



POUSS’POUSSIN

Auteur :

Claude Ponti

Edition :

Un jeu de l’école des loisirs

Date de publication :

mercredi 25 mars 2015

Critique :

L’école des loisirs se lance dans le jeu et ça valait le coup ! Il est prévu que chaque année sorte 6 petits jeux et 1 gros jeu de plateau pour Noël. A tous les amoureux de Claude Ponti, et les autres, vient d’arriver Pouss’Poussins. Ce jeu, à partir de 5 ans, aux allures de UNO, ravira petits et grands. Attention tout de même aux cartes pièges comme la Saute-poussin, la Gigantirigolade ou encore la Poussin-Marteau

Article écrit le 16/05/2015 par Violène Mesnilgrente