! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


LE TRÉSOR AMÉRICAIN

Auteur :

Chris Donner

Edition :

Ecole des loisirs

Date de publication :

mercredi 25 mars 2015

Critique :

Moctésuma est un jeune garçon qui vit au sud du Mexique. Fan d'osselets, il joue devant une église, il attends. Arrive Octavio Palissander, un célèbre archéologue, très mal accompagné de deux étudiants aussi incapables qu'idiots. Le trio est à la recherche d'une carte sensée être cachée dans cette Église. Malheureusement, quelqu'un est passé avant eux. C'est là qu'intervient Moctésuma, il sait où est la carte et le secret qu'elle renferme. Il propose à Octavio, l'archéologue, de l'amener dans une grotte. Dans celle-ci,ce trouve la preuve qu'une civilisation antérieur aux Aztèques a existé. Octavio cherche cette preuve depuis des années. Évidement, tout ne se passe pas comme prévu. De plus, Cuauhtémoc, le frère de Moctésuma, a une autre théorie sur le secret de la grotte. Qui a raison ?

Ce roman pour lecteurs à partir de 9 ans, avec de l'humour et de l'aventure nous ouvre les portes d'un Mexique mystérieux

Article écrit le 17/06/2015 par Grégory Belfio



NE CHATOUILLE JAMAIS UN TIGRE !

Auteur :

Pamela Butchart et Marc Boutavant

Edition :

Nathan

Date de publication :

jeudi 19 mars 2015

Critique :

Zélie est une petite fille bien remuante, curieuse et peu obéissante. Que ça soit en classe, chez des copains ou à la maison il faut qu’elle gigote et touche à tout. Quand le jour de la sortie scolaire au zoo arrive, la maîtresse recommande bien qu’ « il ne faut jamais chatouiller un tigre ». Que fais donc Zélie ? Elle approche une plume d’un tigre bien sur et un sacré remue-ménage chamboule tout les animaux du zoo, le gardien, la maitresse et les élèves...

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio



UNE AVENTURE DE DOLORÈS WILSON TOME 5 MÉNAGE À KIPULAND

Auteur :

Mathis et Aurore Petit

Edition :

Les fourmis rouges

Date de publication :

jeudi 19 mars 2015

Critique :

Dolorès Wilson n'est plus à présenter, notre héroïne a déjà vécu 4 aventures ! Nous la retrouvons ici avec une nouvelle mission d'intérimaire : nettoyer la ville de Kipuland qui a un souci avec les éboueurs depuis quelques temps. Pas de problème, Dolorès enfourche Oscar, son escargot géant, accompagné de son chien Doug et part à la conquête des ordures de ce village. Elle est accueilli à bras ouverts par le maire un peu étrange...
Attention Dolorès, si les éboueurs ne passait plus c'est peut-être qu'ils ont été dévoré par un ogre !

Cette nouvelle histoire de notre chère Dolorès est toujours aussi drôle, efficace et accessible aux jeunes lecteurs

Article écrit le 28/03/2015 par Violène Mesnilgrente



LA COLOC

Auteur :

Jean-Philippe Blondel

Edition :

Actes sud junior

Date de publication :

jeudi 19 mars 2015

Critique :

Qui n'y a pas pensé : être en colocation pendant les années lycées ?

Romain, 16 ans, a testé l'internat mais est gentiment revenu chez ses parents. Maintenant, il prend le bus mais part très tôt pour revenir assez tard. L'ambiance à la maison n'est pas au beau fixe donc l'envie de s'évader se fait sentir. Sa grand-mère, qu'il ne connait pas beaucoup, décède en laissant un appartement dans la même ville que son lycée.

Au bonheur, il arrive à convaincre sa mère de le laisser vivre dans cet appartement avec deux colocataires. Certes, Rémi et Maxime ne sont pas ceux auxquels il s'attendait. Entre le roi du lycée, populaire et inatteignable et Maxime, le geek renfermé, Romain commence à douter de son idée. Mais c'est véritablement trois personnalités, hors des clichés, que nous allons apprendre à connaître pendant cette année de 1ère.

Jean-Philippe Blondel, auteur reconnu pour Blog , (Re)play ! , nous livre ici un roman sur les adolescents, juste, sensible et surprenant.

Article écrit le 17/06/2015 par Grégory Belfio



DE PLUS EN PLUS VITE

Auteur :

Justine de Lagausie,Mikkhail Mitmalka

Edition :

De La Martinière jeunesse

Date de publication :

jeudi 12 mars 2015

Critique :

Après "De plus en plus haut" vient de sortir un documentaire classant les moyens d'avancer par ordre de vitesse. On passe de l'humain (5km/h) à Hélios 2 (252792km/h), en passant par le sky, le vélo ou le TVG.

Chaque moyen de locomotion à sa page, chaque enfin retrouvera forcément son véhicule préféré et en découvrira d'autres.

A vos marques, prêts, partez !

Article écrit le 18/06/2015 par Grégory Belfio