! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


100 000 CANARD PAR UN DOUX SOIR D'ORAGE

Auteur :

Thomas Carreras

Edition :

Sarbacane - collection X'prim

Date de publication :

mercredi 7 janvier 2015

Critique :

Ginger à 18 ans quand elle débarque à Merrywaters et force le patron du bar à l'embaucher. Merrywaters, village perdu d'Angleterre mais où se déroule le festival de musique auquel elle rêve de participer.

Pourtant, au village, personne n'aime ce festival, il se passe toujours des choses étranges pendant cette période.Ginger, pendant une ballade aux alentours du festival, se fait agresser ou s'est-elle cognée toute seule ? Elle ne se souvient de rien mais sur les lieux il n'y a que des traces de palme de canard.

Les canards... ils commencent à avoir un comportement bizarre d'ailleurs, Ginger à l'impression qu'ils l'épient, qu'ils cherchent à lui faire peur, à la blesser.Pensant qu'elle devient folle, William Block le patron du bar, enferme et ligote Ginger pour ne pas qu'elle fasse du mal à elle ou aux autres. Ginger est-elle devenue folle ou les canards ont-ils réellement décidés de se venger de la pollution de leur étang ?

Complètement loufoque et réussi, ce 2ème roman de Thomas Carreras est truffé de références musicales et cinématographiques. On peut y croiser Stevie Wonder, les Rollings Stones ou encore les Village Peopl

Article écrit le 14/02/2015 par Violène Mesnilgrente



ZÉRO

Auteur :

Gabriel Gay

Edition :

L'école des loisirs

Date de publication :

mercredi 12 novembre 2014

Critique :

Zéro est un bébé crocodile jeté dans les toilettes qui se retrouve dans la égouts. Il ne peut pas en sortir à cause d'un serpent racketteur qui lui réclame 10€... Heureusement il est recueilli par les rats qui vont devenir sa famille et avec qui il grandit.
Il dort, joue fait son travail de chauffeur personnel du grand chef et trouve des pièces qui tombent dans les égouts.
Un jour il se dit qu'il a assez d'argent pour payer sa sortie mais qu'est-ce qu'il y a dehors ?

Article écrit le 11/12/2014 par Violène Mesnilgrente



CRACRA NOËL

Auteur :

Jean Maubille

Edition :

Pastel

Date de publication :

mercredi 5 novembre 2014

Critique :

Le Père Noël rentre chez lui après sa tournée de distribution de cadeaux et ne veux qu’une chose : son cadeau de Noël ! Mais Grand Renne n’est pas d’accord. Le Père Noël est trop sale donc avant les cadeaux : à la machine le cracra bonnet, le cracra manteau, les cracra chaussettes et même le cracra slip ! Le Père Noël est maintenant tout nu et au bain a-t-il droit à ses cadeaux ? Ouiii, Joyeux Noël Cracra Noël !

Article paru dans la revue gratuite Culture Box

Article écrit le 11/12/2014 par Violène Mesnilgrente



LA MAMANI

Auteur :

Sandra Nelson et Sébastien Pelon

Edition :

Père Castor - Flammarion

Date de publication :

mercredi 5 novembre 2014

Critique :

Des illustrations douces, colorées au service d'un conte. Nous sommes en Bolivie, là où vit Mamani une gentille sorcière des Andes. Anita habite là-bas aussi et sa soeur, Nina est plongée dans le coma depuis qu'on lui a volé son doudou. Anita va demandé de l'aide à Mamani, c'est comme ça que commence l'aventure qui va la mener devant le méchant sorcier Salamanca.

Cette album pour les enfants à partir de 5 ans est vraiment une réussite tant au niveau de l'illustration que de l'histoire, qui mèle à merveille tendresse, aventure et partage.

Article écrit le 23/01/2015 par Violène Mesnilgrente



MENACE ORANGE

Auteur :

Aaron Reynolds et Peter Brown

Edition :

Genévrier

Date de publication :

vendredi 31 octobre 2014

Critique :

Où comment un petit lapin, habitué à grignoter les carottes qui poussent dans le champs séparant sa maison de son école va commencer à avoir l'impression que les carottes en questions le suive... Une petite histoire amusante, d'inspiration film de série z, sur la thématique des peurs irraisonnées.

Article écrit le 23/01/2015 par Violène Mesnilgrente