! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


ELÉANOR ET PARK

Auteur :

Rowell Rainbow

Edition :

Pocket jeunesse

Date de publication :

jeudi 5 juin 2014

Critique :

Ce roman date déjà du mois dernier mais je tenais à vous le faire découvrir. Tout d'abord il y a Park, un garçon typé asiatique par une mère coréenne, qui fait tout pour passer inaperçu au lyçée. Il n'est pas dans les souffres douleurs mais pas dans les populaires non plus. On le laisse tranquille et ça lui convient parfaitement. Et puis vient Eléanor, une jeune fille rousse, en surpoids et habillée de manière très originale. Eleanor représente un danger pour Park, elle trouble sa tranquillité. Park se laisse quand même avoir par cette ado qui ne cherche pas à lui parler, lit ses comics au-dessus de son épaule en essayant d'être discrète et sa peau si parfaite. Par contre si Eléanor ne parle pas beaucoup c'est qu'elle n'a rien de joyeux à dire. Sa situation familiale est pour le moins difficile.
Cette romance adolescente n'est pas à l'eau de rose. Ces adolescents sont confrontés à des choix compliqués : l'apparence doit-elle influencer nos amours ? Suis-je prêt à affronter le regard des autres pour elle ? Est-ce que je le laisse entrer dans ma vie connaissant le désastre que ça peut entrainer ?

L'auteur arrive à rendre ces sentiments sans mièvrerie et avec justesse.

Article écrit le 23/01/2015 par Violène Mesnilgrente



ICI ET MAINTENANT

Auteur :

Ann Brashares

Edition :

Gallimard

Date de publication :

mercredi 4 juin 2014

Critique :

Dans les années 2090, les conditions de vie sur terre se sont extrêmement dégradées. Un groupe de personnes volontaires décide de remonter le temps jusqu'en 2010, année considérée comme l'âge d'or de l'humanité.
Cependant il est difficile pour ces voyageurs de s'intégrer aux personnes de cette époque sans non plus se faire trop remarquer ; les règles imposées par le « conseil » du groupe sont dures et ne laissent pas grande liberté.
Prenna, jeune voyageuse, fait de son mieux pour s'intégrer discrètement aux adolescents de son âge, mais Ethan semble avoir remarqué qu'elle est différente. De plus, l'apparition d'un homme mystérieux va l'inciter à changer le cour des choses afin d'empêcher le monde de sombrer.
Prenna et Ethan parviendront-ils à enrayer le basculement du monde vers les épidémies et la guerre à temps ?

J'ai beaucoup aimé l'anticipation de notre monde, qui nous incite à faire des gestes autres que manger du bio pour l'améliorer.

Coup de cœur de Jeanne- une ancienne stagiaire

Article écrit le 24/02/2015 par Violène Mesnilgrente



MANDELA ET NELSON

Auteur :

Hermann Schulz à L'École des Loisirs

Edition :

Neuf

Date de publication :

mercredi 14 mai 2014

Critique :

Mandela et Nelson sont des jumeaux en Tanzanie. Fan de foot et joueurs averti voilà qu'une équipe de jeunes Européens doit venir chez eux pour disputer un match. Ce n'est pas rien quand on n'a pas de terrain digne de ce nom, des maillots, etc.
Heureusement Nelson peut compter sur sa sœur Mandela pour le soutenir et arriver à recevoir comme il se doit !


Deux romans sur le foot d'origine soit la convivialité, le partage et une pointe de compétition !

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



LES AUTODAFEURS TOME 1 MON FRÈRE EST UN GARDIEN

Auteur :

Marine Carteron

Edition :

Collection Doado aux Rouergue

Date de publication :

mercredi 7 mai 2014

Critique :

1er tome d'une trilogie, ce livre est à mettre entre toutes les mains !

Un merveilleux mélange d'action, de suspens, d'Histoire, et d'humour pour une aventure qui nous envoie loin, très loin : jusqu'à Alexandre le Grand.
Il y a bien plus que 2 sociétés secrètes (les gardiens et les autodafeurs) qui s'affrontent depuis des siècles on trouve un combat pour les idées, les livres et la Vérité.

Pour les adolescents à partir de 13 ans.

Article écrit le 03/06/2014 par Violène Mesnilgrente



TCHOUM !

Auteur :

Virginie Morgand

Edition :

Mémo

Date de publication :

jeudi 17 avril 2014

Critique :

Ours veut faire un bouquet de fleur mais... Atchoum ! Et hop ses oreilles se sont envolées ! Le renard voit des myrtilles arrivées (qui sont en faite les oreilles de l’ours) mais... Atchoum ! Et hop ses oreilles s’envolent ! Et ça continue avec plusieurs personnages jusqu’à ce que l’ours de retrouve avec les plumes pour crinière tel le roi de la forêt !
Cet album drôle et graphiquement engagée fera le régale des petits

A partir de 3 ans.

Article paru dans la magasine gratuit Houplala

Article écrit le 31/05/2014 par Violène Mesnilgrente